Substitut à la climatisation?

“De l’importance de l’occultation solaire, et de l’albédo” Ou “Comment gagner 30°C avec une simple bannette verticale”.

Voici la mise en œuvre d’un test en conditions réelles. Il permet de quantifier les phénomènes de rayonnement et d’albédo, intuitifs, connus de tous et même évidents. Malheureusement, par paresse ou méconnaissance de l’utilisateur final, ces applications sont trop souvent sous-exploitées …
A la plus grande satisfaction du vendeur de climatisation.
Laissez-moi vous présenter les résultats, c’est très parlant!

La maison du test possède de nombreuses fenêtres sur une façade, exposée plein EST.
Le 12 Octobre 2023, il faisait très beau. Nébulosité très faible, donc grand soleil.
Température extérieure 24°C. Nous sommes en Gironde.
Les fenêtres 1, 2 et 3, toutes sur la même façade, sont numérotées sur la photo. Elles sont éclairées depuis le matin, soit depuis environ 4h au moment de la prise de mesure.
Elles possèdent uniquement des volets intérieurs en bois massif derrière un double-vitrage.
Les fenêtres ont une exposition strictement identique, en orientation et en temps d’exposition.

J’ai mesuré au thermomètre laser les températures de surface (en °C) au niveau des huisseries et j’ai trois cas différents à vous présenter.

La fenêtre 1, l’étalon

Cette fenêtre de droite est la référence, l’étalon de départ.
Volet intérieur couleur “vert d’eau”, exposée aux rayonnements solaires depuis 4h. La température de la surface exposée monte à 52,4°C. Le volet en bois massif d’épaisseur 20mm permet de ralentir fortement la pénétration de la chaleur. Celui-ci présente une face intérieure 16,2°C plus froide!

Fenêtre 2: de l’importance de la couleur

Différence par rapport à la fenêtre étalon: Cette fenêtre équipée d’un volet intérieur de couleur BLANCHE, toujours sans bannette extérieure occultante. Exposée aux rayonnements solaires depuis 4h. La température de la face exposée est semblable à celle de la face intérieure du test 1.
Rien qu’avec un changement de couleur, on gagne 16°C.

Logiquement, sur la face intérieure de ces volets blancs, on ralentit plus efficacement les calories.

Fenêtre 3: de l’importance de l’occultation

Particularité: Fenêtre équipée d’un volet intérieur couleur vert d’eau et protégée par une bannette extérieure occultante. Visible sur la première photo. Exposée aux rayonnements solaires depuis 4h.
Cette bannette est de couleur bois très clair.

Je vois trois conclusions intéressantes à cette expérience. Elle met en évidence:

  • l’importance du rayonnement solaire. La température peut monter jusqu’à 50°C derrière le double vitrage alors que dehors, il ne fait “que” 24. Stoppez le rayonnement solaire le plus tôt lorsque vous ne voulez pas augmenter la température intérieure de votre habitat. En période de canicule, anticipez cette mise en œuvre. Qu’elle soit rapide et facile.
  • l’importance du choix des couleurs dans la diffusivité. Entre le blanc et le vert – qui n’est pourtant pas très foncé, on a 10°C de différence. Vous comprenez pourquoi les maisons en Grèce sont blanches!
  • qu’il y a des moyens passifs (donc “gratuits” à l’usage) très simples à mettre en œuvre pour maîtriser la température de nos habitats. Installez des bannettes à 70 balles plutôt que la clim. C’est ce qu’on nomme “conception bioclimatique”.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut