Un habitologue est un professionnel qui accompagne son client dans la compréhension de son habitat, avec ses qualités et ses contraintes. Ainsi éclairé, le client peut s’engager dans une rénovation pertinente en prenant en compte les trois critères, bases de l’habitologie:
– Le confort des habitants
– la pérennité de la rénovation
– la sobriété des ressources mises en œuvre
Les compétences de l’habitologue sont particulièrement exploitées lors de la rénovation du bâti ancien.
Mais qu’est-ce que le bâti ancien? Ou ne devrait-on pas plutôt parler de bâtis anciens, au pluriel?
Les bâtis anciens revêtent de multiples formes mais ont en commun d’avoir été construits avant la période d’ébriété énergétique que nous connaissons depuis la seconde guerre mondiale. La fin de la Seconde guerre mondiale marque en effet un point de rupture dans la construction du bâti : il fallait beaucoup (re)construire, vite, avec une main d’œuvre qui s’était raréfiée et dont le savoir-faire s’était érodé.
Avant cette époque, le béton et l’acier, même s’ils existaient déjà, n’étaient pas utilisés de manière systématique et en grande quantité pour la construction. (Pour mémoire, la production de béton et d’acier est très consommatrice d’énergie)
Un autre point commun à tous les bâtis anciens est qu’ils ont été construits avant les règlementations thermiques, l’absence de normes entraînant de grandes disparités dans le confort pour ses habitants.
Matières premières LOCALES, savoir-faire LOCAL, on construisait “LOCAL” un bâti adapté aux conditions LOCALES: pierres, bois, briques cuites ou crues, terre, paille. C’est pourquoi cela donnait des résultats totalement différents suivant les régions. Jugez par-vous-même.
Pour faire face à la double contrainte de la décarbonation, il est urgent de repenser notre façon de construire et de rénover.
Les principes et les concepts de l’habitologie s’appliquent aussi aux constructions récentes.