Depuis 1974, le législateur a mis en place des cadres légaux permettant de normer les nombreux paramètres d’un bâtiment en termes de consommation énergétique.
Le premier choc pétrolier (1973) sonne le début de la prise de conscience de la surconsommation énergétique dans le monde et le secteur du bâtiment en France n’y fait pas exception. C’est la RT74, première réglementation thermique qui met en place les premières normes pour les futures constructions.
Conscient de l’importance des enjeux climatiques et de la part importante du bâtiment dans la production de GES, le législateur va multiplier les versions des RT au fil des années en exigeant des normes de plus en plus strictes sur des paramètres de plus en plus nombreux: déperditions énergétiques, ventilation, bilan carbone, cycle de vie des matériaux, choix de l’énergie.
Les RT se succèdent: RT 2000, RT 2005, RT 2012… et deviennent des Règlementations Environnementales à partir de 2020: RE2020
A titre d’anecdote, pour illustrer l’augmentation des exigences des différentes réglementations, quand la RT74 demandait une isolation minimum de l’ordre de 6cm, la RE2020 en impose 30 à 40.
Et dire qu’avant 1974, il n’y avait rien !