La rénovation à l’aide de Ba13 (ou plaque de plâtre) vissées sur des rails métalliques est le standard actuel le plus rapide donc le moins cher pour construire une cloison.
Mais derrière cette facilité de mise en œuvre se cache bien d’autres choses.
C’est un automatisme chez les archi: on abat une cloison, on en remonte une autre et ainsi, avec quelques plaques de plâtres, des vis Placo, des rails et des montants, on a, en quelques jours, repensé tout un espace.
La cloison s’entend comme un élément de maçonnerie non porteur.
D’abord, il faut savoir que le BA13 est le nom de la plaque de plâtre distribuée par Placo. S’il est entendu par beaucoup que le 13 vient des 13mm de l’épaisseur de la plaque (en réalité 12,5mm), peu de personnes savent en revanche que BA signifie Bords Amincis.
En effet, entre chaque plaque, il faut coller une bande pour éviter les fissures dues au dilatations. Et pour éviter les sur-épaisseurs, la plaque est amincie sur ses bords.
Puis tout comme Frigo qui est utilisé dans le langage quotidien pour désigner un réfrigérateur, le Ba13 a, depuis plus de 60 ans, donné son nom à cette “récente” technologie de construction.
Pratique à Paris, ou dans les immeubles, car le poids total des matériaux mis en œuvre est faible. Les cloisons sont ainsi légères et la manutention en est facilitée. Sans oublier que ca se coupe au cutter!
La cloison ainsi formée est creuse. On peut donc facilement y loger de l’électricité ou de la plomberie. Les montants sont pré-percés permettant ainsi le cheminement aisé et invisible de tous les réseaux (électrique, eau, informatique) pour peu que votre projet soit bien réfléchi en amont.
Une autre qualité importante est que le plâtre résiste bien aux incendies. Lorsqu’il est soumis aux flammes, il ne dégage pas de vapeurs toxiques mais que de l’eau. (Pas suffisamment pour éteindre le feu— Bon ca, c’était de l’humour!)
Un autre point positif, le Ba13 est fabriqué à proximité de chez vous… et ne déclenchera pas une avalanche de transporteurs pour faire parvenir le matériel depuis l’autre bout du monde jusqu’à votre chantier. Et puis, c’est du Made in France…
Cependant, la cloison en plaques de plâtre a aussi ses défauts, à commencer par le bruit creux caractéristique qu’elle fait lorsqu’on toque dessus, trahissant immédiatement la technologie utilisée et faisant perdre un peu d’authenticité et de charme à la rénovation.
Elle nécessite aussi des attaches et des outils spécifiques dès que vous voudrez accrocher un miroir au mur.