On entend souvent parler de la double contrainte de la décarbonation. Pourquoi? Si vous n’êtes pas sensibilisé à ce sujet, laissez-moi vous éclairer.
C’est parce que la réduction de notre consommation d’énergies fossiles revêt deux facettes principales: le changement climatique et la raréfaction progressive des ressources énergétiques.
En réalité, il existe de nombreuses autres raisons qui sont, physiquement ou logiquement, dépendantes les unes aux autres. Vous pouvez les classer dans l’ordre que vous souhaitez en fonction de votre propre vision du sujet. Cependant, aucune ne doit être sous estimée:
- Le changement climatique nous oblige à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. La conséquence directe de notre surconsommation d’énergies fossiles est une augmentation de la température à la surface de la terre. Certaines zones géographiques vont devenir inhabitable parce que les températures y deviendront léthales, d’autres seront submergées par la montée des eaux. Des déplacements de population seront à prévoir. C’est le sujet des réfugiés climatiques et la stabilité politique du monde qui peut être touchée.
- La raréfaction progressive des ressources énergétiques en pétrole et en gaz naturel va compliquer les approvisionnements et chahuter les prix et les stocks. Il deviendra alors difficile de planifier tout processus dépendant des énergies fossiles. Or les énergies fossiles se sont invités partout depuis 100 ans: production, transformation, transport… Un comble: les processus de production des énergies renouvelables ne font pas exception à la règle.
- La France n’est pas souveraine en terme de politique énergétique et s’approvisionne en grande partie en Russie. Le conflit Ukraine-Russie déclenché en Février 2022 est une démonstration que les intérêts de la Russie et les décisions qui en découlent peuvent réserver des surprises.
- La mondialisation s’est développée grâce à une énergie bon marché, abondante et pilotable: le pétrole, et son cousin, le gaz. Si son prix augmente, c’est la mondialisation qui est bousculée, le système global qui se contracte. Avec un tarif du kWh multiplié par 10, il est peu probable que vous consommiez des tomates en février, ou que vous preniez l’avion pour un week-end à 1000km de chez vous!